Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lyxor va durcir sa politique de vote sur le climat
information fournie par Agefi Asset Management  27/04/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Lyxor a annoncé une nouvelle étape en 2020 dans son engagement en faveur de la transition climatique à travers plusieurs dispositions lui permettant de renforcer son opposition aux entreprises insuffisamment soucieuses du climat et de l' environnement. La société de gestion, filiale de la Société Générale, indique ainsi attendre des conseils d' administration ou de surveillance qu' ils prennent pleinement leurs responsabilités sur les enjeux extra-financiers, en particulier climatiques, auxquels ils doivent faire face.

En 2020, Lyxor pourra désormais s' opposer au quitus du conseil mais aussi au renouvellement de mandat de certains de ses membres en cas de controverses environnementales ou d' absence de transparence sur les émissions de gaz à effet de serre.

Dès 2021, Lyxor pourra également s' opposer au renouvellement du mandat des présidents de conseil dont les entreprises ne soutiendraient pas les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Lyxor pourra aussi sanctionner les résolutions liées à la rémunération des dirigeants en l' absence de prise en compte de considérations extra-financières au sein des politiques de rémunération.

En 2020, Lyxor renforce par ailleurs son équipe ISR pour étendre le périmètre de sa politique de vote à deux nouveaux marchés, les États-Unis et le Japon. Lyxor anticipe ainsi d' exercer ses droits de vote à plus de 400 assemblées générales représentant pas moins de 5000 résolutions, soit un doublement de ses activités de vote par rapport à 2019.

En complément de sa politique de vote axée sur la transition climatique, Lyxor entamera en 2020 des campagnes d' engagement additionnelles dédiées à trois nouvelles thématiques environnementales : la gestion de l' eau, la lutte contre le plastique et le développement de l' économie circulaire, ainsi que les technologies propres et responsables.

Lyxor précise qu'en l' exercice 2019 a été caractérisé par 15 milliards d' euros d'actifs votés, représentant 71% des détentions en actions et par 23% d' opposition aux résolutions votées lors des assemblées générales des sociétés dont Lyxor est actionnaire. Lyxor a par ailleurs mené 65 campagnes d' engagement. La part des encours sous engagement représentait 8,2 milliards d' euros dont 340 millions sous engagement climatique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelque 750.000 seniors, en situation de "mort sociale", ne rencontrent quasiment jamais personne ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 30.09.2025 07:22 

    Quelque 750.000 seniors, en situation de "mort sociale", ne rencontrent jamais ou quasiment jamais personne. La solitude extrême des personnes âgées a augmenté de 150% en huit ans, alerte mardi l'association Les Petits Frères des pauvres. Ces personnes -4% des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.09.2025 06:00 

    * LVMH LVMH.PA a annoncé lundi que Silvia Venturini Fendi allait quitter la marque italienne Fendi, filiale du groupe de luxe français, et devenir présidente d'honneur. * EIFFAGE FOUG.PA a annoncé lundi soir avoir remporté le marché pour trois sous-stations électriques ... Lire la suite

  • Voiture électrique en chargement à Lille, le 27 septembre 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 30.09.2025 04:09 

    La location avec option d'achat - ou leasing - de véhicule électrique pour les ménages modestes via un soutien mis en place par l'Etat fait son retour mardi, avec quelques différences par rapport au dispositif de 2024. La première édition du "leasing social", lancée ... Lire la suite

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive à son procès à la cour d'assises du Doubs, le 8 septembre 2025 à Besançon ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 30.09.2025 04:02 

    La cour d'assises du Doubs qui juge Frédéric Péchier examine à partir de mardi trois empoisonnements clés dans le procès-fleuve de l'ex-anesthésiste: les seuls parmi les 30 dont il est accusé qui ont eu lieu dans une autre clinique. En 2009, le Dr Péchier, qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...